Tout un étage rénové par l'architecte Minaa Haapakoski et imaginé par les enfants !

Un étage imaginé par des enfants

Tout un étage rénové par l'architecte Minaa Haapakoski et imaginé par les enfants ! Un projet pas comme les autres où les enfants sont les concepteurs.

13 mars 2017
Auteur :

Au sud de la Finlande, l’architecte Minna Haapakoski rénove avec attention il y a 6 ans le rez-de-chaussée d’une maison familiale. Aujourd’hui l’architecte retrouve le même client pour un nouveau projet : faire de l’étage le royaume des enfants, imaginé par des enfants.

Des clients pas comme les autres

Il y a six ans, cuisine, salon, bureau et chambre d’une maison familiale finlandaise furent rénovés avec goût et élégance par Minna Haapakoski, architecte d’intérieur. À l’époque, les enfants avaient 3 et 5 ans. Maintenant plus âgés, l’espace au rez-de-chaussée commence à être limité pour eux. De ce fait, il est temps de rénover l’étage ! Et pour la transformation, ils engagent de nouveau l’architecte Haapakoski.

L’étage doit devenir le royaume des enfants. Et pour cela, les clients ne sont plus les parents, mais les enfants ! Effectivement, c’est une toute autre approche pour l’architecte, à la fois surprenante et enrichissante. Pour autant, elle ne se laisse pas impressionner et se lance corps et âme dans ce nouveau projet inspirant !

« C’est étonnant de voir comment les enfants arrivent à expliquer ce qu’ils veulent. C’est pourquoi, parfois, quand ils me faisaient part de leurs souhaits, je regardais instinctivement les parents. Mais ils m’ont toujours dit, en désignant les enfants, que les clients c’était eux. » raconte l’architecte Minna en se souvenant des premières étapes du projet.

Un projet, plusieurs ambiances

Trois semaines après avoir pris notes de toutes leurs demandes, l’architecte viendra exposer le projet à la famille. « Quand je leur ai montré le plan, les enfants étaient surexcités. Et les parents s’assuraient que tous leurs souhaits étaient bien réalisés. Je travaille rarement sur des projets où les enfants sont les concepteurs. Mais j’ai vraiment adoré l’idée ! » avoue l’architecte.

Espace imaginé par des enfants à l'étage d'un foyer

Des travaux intenses imaginés par des enfants

Le projet transforme l’étage de la maison. Tous les murs tombent pour réinventer l’espace et le diviser plus subtilement. L’ancienne salle d’eau étroite se transforme en une salle de bain spacieuse. Le salon- salle de jeu sépare dorénavant les deux chambres situées à chaque extrémité. Les enfants et les parents sont tout de suite séduits par la proposition.

La jeune fille découvre les couleurs pastel et chaleureuses de sa chambre. Elle obtient même le parquet rose qu’elle souhaitait. Quant au jeune garçon, qui joue au football, il profite d’une chambre à l’image de sa passion : un lit de foot, un tapis vert et un mur décoré avec des chaussures à crampons.

Une porte coulissante pour séparer les espaces d'un projet imaginé par des enfants
Minna haapakoski, architecte du projet étage imaginé par des enfants

Un gain de place assuré

Pour séparer les pièces, l’architecte fait le choix d’installer des portes coulissantes Syntesis Line. En effet, cette porte sans encadrement s’accorde bien avec le style scandinave moderne de la décoration. c’est donc une solution élégante et surtout fonctionnelle qui permet de gagner des mètres carrés.

« Contrairement aux portes traditionnelles, les portes coulissantes n’occupent pas d’espace au sol. De cette façon, j’ai pu choisir la disposition des meubles sans les contraintes liées aux ouvertures. » explique l’architecte. Cette particularité facilite la conception de l’étage.

Une porte coulissante ECLISSE Syntesis Line pour séparer les espaces de cet étage

Après avoir placé les meubles, Minna accentue la hauteur sous plafond. Comment ? En fixant un miroir sur la porte coulissante. Ainsi, cette astuce déco allonge la cloison et agrandit la pièce.

« Quand j’ai reçu la brochure ECLISSE, j’ai tout de suite imaginé des portes coulissantes dans le projet. Un gain de place facile. Intégrée à la cloison, la porte fusionne et agrandit les espaces. Idéal pour le client. » précise Minna Haapakoski.

Un espace aménagé en longueur avec un mur jaune au fond.

Un agencement réussi !

Comme il y a six ans, la transformation de l’étage s’est bien déroulée. De ce fait, les clients sont ravis du résultat. « J’ai reçu de très bons retours de la famille. Egalement, j’ai appris que leurs invités appréciaient ce nouvel espace. Je suis contente de ce projet. Le fait d’avoir travaillé pour eux auparavant et qu’ils ont fait de nouveau appel à mes services… c’est un très beau remerciement ! C’était aussi très agréable de réaliser les rêves des enfants, de créer des chambres atypiques et de jouer avec la déco. Le plus satisfaisant c’est le sourire que j’ai lu sur leur visage quand l’étage était terminé ! » raconte attendrie l’architecte d’intérieur.

Et vous, seriez-vous prêt à laisser vos enfants créer leur espace ?

N’hésitez pas à lire notre article « prendre en compte l’âge des enfants dans la conception d’une maison familiale ». Une maison imaginée par la famille Ruohonen qui évoluent au rythme de leurs enfants.

Articles qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à commenter “Un étage imaginé par des enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *