Un chalet de rêve sur les pentes du Mont Cervin. Nous sommes à Matthiol Boutique Hôtel, situé en Suisse à Zermatt. Récemment rénové, l’hôtel propose des installations et un accès facile aux pistes de ski grâce notamment à son architecture d’intérieur.
Depuis 1961, la ville de Zermatt n’autorise plus la circulation de véhicules motorisés. Les habitants et les touristes se déplacent à pied, à vélo ou à cheval. La ville préserve ainsi son environnement et est aujourd’hui, l’une des plus prestigieuses stations de ski en Suisse.
Au Sud-Ouest de la ville se trouve le Matthiol Boutique Hôtel, un hôtel 4 étoiles construit en 2008. Sa façade en pierre ornée de bois conserve le cachet des constructions locales. L’hôtel se divise en deux parties distinctes : le hall A, côté nord et le hall B, côté sud. Les deux hall sont reliés par un bâtiment central.
Ce bâtiment central accueille les espaces communs tels que la réception, le restaurant, la cuisine, le bar et l’espace détente avec SPA, douche hydromassante et jacuzzi. Sur le côté Ouest s’étend un agréable jardin avec terrasse pour les clients. Les 3 étages, quant à eux, proposent différentes tailles et types de chambres.
Le projet de rénovation du chalet de rêve
L’architecte Francesca Esposito du studio GA et Associés prend en main le projet de rénovation. L’objectif principal était d’optimiser la fonctionnalité et la rentabilité de l’architecture intérieure existante. D’un côté, la restructuration devait augmenter le nombre de chambres (de 23 à 33) et doubler la capacité de réception du restaurant. De l’autre, optimiser l’organisation des espaces et y améliorer la circulation.
Deux phases structurent la rénovation du chalet. Dans un premier temps, le réaménager intérieur avec la rénovation des espaces communs et des chambres. Egalement, la réorganiser l’entrée principale, pour qu’elle soit plus accueillante et spacieuse. Ensuite, l’agencement l’extérieur. Pour permettre l’accès aux véhicules, une allée prend place. Dans le jardin, les clients peuvent maintenant manger dans des igloos. L’occasion de se restaurer en plein air et entouré de neige. La rénovation de l’hôtel permet de créer une surprise qui allie modernité et commodité.
Les portes Collection Syntesis
Lors de la rénovation, chaque chambre de l’hôtel s’habille des portes de la Collection Syntesis. Elles séparent la salle de bain privative de l’espace nuit. Pour un design moderne et élégant, l’architecte choisit des portes Verre et Aluminium. Sans encadrement, coulissantes ou battantes, elles se distinguent par leurs lignes minimalistes et raffinées. Les portes se composes d’un panneau de verre en finition trempé translucide extraclair et de contours d’aluminium argent opaque. L’aluminium, métal léger et lumineux, permet d’intégrer la poignée et le système de fermeture dans le panneau de porte. Quant au panneau de verre dépoli, il favorise le passage de la lumière tout en préservant l’intimité. Chaque porte met en valeur l’architecture intérieure de l’hôtel.
Laisser un commentaire