La plinthe, nouvel élément déco au sein de la maison
Indispensable à chaque pièce, la plinthe est synonyme de travail fini. En effet, elle est esthétique et camoufle le jour nécessaire entre le sol et le mur. De plus, elle est pratique et protège le mur des chocs de la vie quotidienne : aspirateur, balai et meubles. Son apport esthétique est parfois négligé, elle peut pourtant devenir la touche déco finale de vos cloisons.
La plinthe traditionnelle se colle au mur et créer en conséquence mur en surépaisseur. Il existe aujourd’hui une solution plus élégante : les plinthes à fleur de cloison. Ce type de plinthe laisse la cloison lisse du sol au plafond, pour un résultat à l’esthétique épurée. Il a l’avantage d’éviter la poussière qui stagne habituellement sur le dessus des plinthes en surépaisseur. Il permet aussi de coller des meubles contre la cloison sans écart.
La plinthe affleurante donne un style moderne et minimaliste à un intérieur. Pour la poser, il faut se procurer des supports de plinthes en aluminium à visser sur l’ossature métallique de la cloison, avant la pose des plaques de plâtre. Une fois le profil vissé, les plaques reposent sur le haut du profil et la plinthe vient simplement se coller sous le profil, dans le prolongement des plaques.
Le détail qui transforme vos pièces
De surcroît, en bois vernis, à peindre ou rétroéclairée par des LEDs, la plinthe donne vie à votre intérieur.
Des couleurs contrastées
Pour choisir sa plinthe, la règle consiste à créer un contraste pour souligner les contours d’un intérieur. Ainsi, un ton foncé est recommandé pour délimiter les grandes pièces. En revanche, lorsque votre espace est plus confiné, une plinthe claire aura tendance à agrandir la pièce. L’astuce est d’installer une plinthe blanche ou beige et de peindre votre mur plus foncé. Quelque soit les teintes choisies, elles doivent être soit contrastées, soit identiques. Il faut éviter les teintes différentes mais très proches.
Un fil de lumière
Vous remarquez comme la plinthe suit chaque ligne de votre pièce ? En y intégrant un fil de lumière, elle donne une touche moderne à votre intérieur et souligne discrètement le passage le soir. De ce fait, elle embellit les pièces et facilite les déplacements. Avec un sol laqué brillant, la lumière s’y reflète, ce qui donne un bel effet graphique.
La plinthe LED souligne la cloison
À fleur de cloison, la plinthe LED illumine les marches.
Laisser un commentaire