La salle de bain est une pièce de détente et de relaxation. C’est important de s’y sentir bien car on y prépare ou on y termine sa journée ! C’est souvent une des pièces les plus petites et difficile à agencer. On y accumule accessoires et produits. Mais alors comment optimiser la surface d’une salle de bain grâce à une porte coulissante ?
L’idée la plus évidente, c’est de réorganiser la disposition des éléments de la pièce. Placer la baignoire dans l’autre sens ou déplacer un chauffage. Mais ce n’est pas toujours possible à cause de la zone de battement de la porte. Voici trois solutions pour la remplacer et libérer ainsi de l’espace.
La porte coulissante en applique
Il existe différents modèles dans le commerce : à fixer sur une cloison ou au plafond, avec rail apparent ou masqué par un cache-rail, avec ou sans rail au sol… de quoi trouver votre bonheur !
Pour apporter du cachet à votre pièce, n’hésitez pas à peindre le cache-rail ou la porte d’une couleur différente. Le contraste peut être surprenant.
La porte à galandage
Porte à galandage avec habillage
Porte à galandage sans habillage
Traditionnellement, la porte coulissante à galandage est agrémentée d’un habillage. Il assure la finition entre la cloison et le châssis. Mais si vous êtes amateur de lignes épurées, vous pouvez opter pour une porte coulissante sans habillage, à la finition plus discrète.
La porte à galandage coulissante et battante
Parfois, la pièce est si petite qu’il est impossible d’y installer une porte battante comme une porte coulissante.
La porte battante butte contre un meuble.
La cloison n’est pas assez grande pour accueillir le châssis à galandage.
Il existe une solution hybride : la porte à galandage coulissante avec une section battante. Elle combine l’avantage des deux types pour faciliter l’implantation. Ce système est parfait pour les petites salles de bain et peut aussi être installé dans d’autres pièces comme les dressings ou les débarras.
Et vous, quelles sont vos solutions pour optimiser l’espace d’une salle de bain ? Laissez-nous vos idées en commentaire !
Laisser un commentaire