Transformer un appartement sombre et peu fonctionnel en un grand espace de vie qui gagne en luminosité et élégant… mission impossible ? Non, grâce à l’aide d’un architecte d’intérieur.
À Dublin, l’appartement d’Inma Fabra est terne et ses deux chambres à coucher sont un peu datées. Mais il possède deux avantages : un excellent emplacement à proximité du centre-ville et un petit jardin exposé sud, dans une cour intérieure.
« J’ai choisi cet appartement surtout pour son espace extérieur » se souvient Inma. « Calme, sans vis-à-vis, loin du bruit de la circulation et ensoleillé toute la journée ». Typique des années 80, l’appartement en lui-même était assez standard : une décoration intérieure défraîchie et de grandes pièces. « J’avais besoin de faire intervenir un architecte pour mon appartement. Heureusement, une de mes meilleures amies, Aurora Aleson, est architecte d’intérieur ».
État des lieux
Après un rapide tour des lieux, l’architecte d’intérieur identifie les principaux problèmes. Des pièces mal éclairées et mal organisées, ainsi qu’une perte d’espace importante. L’objectif du projet est donc de rationaliser l’espace, que celui-ci gagne en luminosité. De plus, il est indispensable d’optimiser le système de chauffage de cette rénovation.
Afin de réorganiser les espaces, une partie du mur qui séparait le salon de la chambre d’amis est abattu. De ce fait, il est remplacée par un châssis Extension ECLISSE. Ainsi, la double porte coulissante peut disparaître intégralement dans le mur.
Grâce au système à galandage, il est maintenant possible de créer un espace ouvert et d’augmenter la largeur du salon. Et si nécessaire, les deux espaces peuvent être séparés pour accueillir parents et amis.
Laisser un commentaire