La ville d’Amsterdam, cernée de canaux, est souvent comparée à Venise. On peut y croiser un type de logement surprenant : la maison flottante.
Depuis les années 60, en raison d’une pénurie de logements, seuls les bateaux-maisons peuvent accéder aux canaux d’Amsterdam. Aujourd’hui, il y a environ 2 500 « houseboats ». Elles témoignent du style libre et informel qui règne dans la capitale néerlandaise. Auparavant, les houseboats étaient des péniches qui assuraient le transport de fret. Maintenant, elles acquièrent une nouvelle fonction et sont de véritables maisons qui allient confort et modernité.
Typique des années 60, elle sont sujettent à de nombreuses rénovation ou travaux d’entretien. Ainsi, la maison-bateau présentée ci-dessous repense entièrement son espace de vie. Fulco, ingénieur électricien et propriétaire, a lui-même conçu le projet de rénovation. Son souhait était de vivre à proximité du centre-ville tout en conservant un maximum de liberté et d’intimité.
Dans chaque pièce, Fulco choisit d’installer des portes d’intérieur battantes et coulissantes ECLISSE. Les panneaux de portes laqués et brillants agrandissent ainsi les volumes et reflètent la lumière. Par ailleurs, leur proximité avec le parquet en bois crée un joli contraste. De plus, les portes invisibles de la collection Syntesis ménagent des ouvertures sans dénaturer l’espace. Pour conclure, l’ensemble offre des cloisons lisses et continues dans le couloir.
Des portes invisibles Syntesis Battant s’implantent dans la salle de bain de cette péniche. Et malgré la présence de carrelage sur le mur, la porte battante reste à fleur de cloison.
La touche finale !
Dans la partie nuit, la porte coulissante Syntesis Line disparaît complètement dans la cloison. En effet, de la chambre à la fenêtre du salon, rien n’arrête le regard. Et dans chaque pièce de la péniche, des plinthes affleurantes Syntesis ont été posées. Des bandes LED ont été installées dans la cavité du profil de plinthes pour souligner le contour des marches.
Laisser un commentaire