Tarzo est un petit village situé dans les collines verdoyantes italiennes, près de Trévise. C’est dans ce paysage vallonné que Matteo Cocomazzi, architecte, a su redonner vie à un ancien corps de ferme.
Un existant sublimé
Typique de la région de Vénétie, le corps de ferme se compose d’une longère et d’une grande cour entourée de granges. Tous les matériaux de ce projet proviennent de la région de Venise. La cour est construite avec la pierre de Cugnan. Cette matière première, non transformée et économique, reflète l’esprit et l’identité d’une maison traditionnelle italienne.
Pour conserver le cachet de l’édifice, l’architecte souhaite donner une seconde jeunesse aux matériaux. Pierres et tuiles s’effacent pour laisser place à des neuves, posées une à une. Ce travail minutieux laisse place à un corps de ferme rénové dès l’extérieur. Le plus ? La structure conserve l’authenticité d’une maison de campagne.
Un intérieur chaleureux
Les intérieurs repensés offrent un espace à la fois spacieux et convivial. Dès l’entrée, les couleurs sobres et lumineuses mettent en valeur tout le volume de la pièce. Les poutres apparentes donnent le ton : une ambiance moderne associée à la simplicité d’une maison de campagne.
Le mobilier reste sobre et épuré dans le salon. De plus, le canapé blanc et le tapis aux motifs géométriques modernisent la pièce. Le parquet en bois naturel s’associe parfaitement à la couleur des poutres. Pour accentuer l’espace, une double porte coulissante en verre et aluminium s’implante entre la cuisine et le salon. De ce fait, lorsque les portes coulissent à l’intérieur de la cloison, elles laissent place à une cuisine claire et chaleureuse.
Une hauteur sous-plafond sublimée
En supprimant les cloisons, l’architecte réinvente l’espace au sol, mais aussi en hauteur ! Un nouvel espace prend forme : la mezzanine. En effet, cet espace supplémentaire offrent de nouvelles pièces à l’étage du corps de ferme.
Vue d’en haut, le salon semble toujours aussi spacieux. Le mur en pierre apporte du cachet à la pièce. Même le coin lecture de la mezzanine en bénéficie. Associé aux poutres apparentes, l’environnement est cosy. La lampe sur trépied, style studio photo, apporte une touche de modernité.
Dans le couloir qui mène à la chambre, les miroirs verticaux soulignent la hauteur sous-plafond avec élégance. À la tombée du jour, la lumière des spots reflète sur le parquet et crée une ambiance tamisée.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement « Transformer les combles d’un immeuble en loft spacieux ». Un projet audacieux qui pourrait bien vous surprendre !
joli redesign