Grâce à la réglementation pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans les ERP, ces bâtiments sont de mieux en mieux adaptés. Mais comment faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite dans leur propre logement ? La solution : des portes à galandage.
Pénétrer dans le salon, passer du couloir au bureau, ouvrir/fermer une porte est un geste récurrent du quotidien. Nous le faisons machinalement. Ainsi, quand la porte se coince ou devient difficile à ouvrir, c’est vite contrariant. C’est pourquoi de plus en plus d’architectes optent pour des portes à galandage. En plus d’optimiser l’espace, ces portes coulissantes facilitent le passage d’une personne en fauteuil roulant.
Porte battante contre porte coulissante : à votre avis, combien d’étapes sont nécessaires pour se déplacer d’une pièce à une autre en fauteuil roulant ?
La circulation des PMR avec une porte battante en 5 étapes
Étape 1
Se pencher pour saisir la poignée.
Étape 2
Tirer la porte avec une main et reculer le fauteuil avec l’autre.
Étape 3
Ouvrir la porte de manière complète pour pouvoir passer.
Étape 4
Ouvrir la porte de manière complète pour pouvoir passer.
Étape 5
Retourner le fauteuil à 180°.
La circulation des PMR avec une porte à galandage en 3 étapes
Étape 1
Se rapprocher de la porte à galandage et la faire coulisser.
Étape 2
Passer avec une largeur de passage adaptée au fauteuil roulant.
Étape 3
Relâcher la porte qui se referme seule avec une fermeture automatique.
La fermeture automatique
La porte à galandage facilite la circulation pour les personnes à mobilité réduite. Plus besoin de déplacer le fauteuil lorsque vous ouvrez ou fermez la porte. Complétée par un système de fermeture automatique, la porte se referme seule dès votre passage.