La conception de bureaux nécessite une réflexion approfondie sur plusieurs aspects pour créer un environnement créatif, collaboratif et efficace.
L’agence de communication FK Design de Castelfranco Veneto s’est adressée à l’architecte Gilberto Toneguzzi pour agrandir ses espaces d’entreprise en optimisant tout un sous-sol, jusqu’alors complètement abandonné.
Federico Frasson, propriétaire de l’agence de publicité, avait besoin d’exploiter ce grand espace pour créer, tout d’abord, une salle de pose et de vidéo indépendante, deux salles de réunion, un espace de loisirs et de détente et un entrepôt. La priorité absolue a été donnée au bien-être des personnes, non seulement en termes d’ameublement, mais aussi afin de créer des espaces productifs où les gens se sentent à l’aise et peuvent travailler au mieux.
Un processus créatif au service des besoins des utilisateurs
Un élément clé de la méthodologie adoptée par le concepteur a été d’impliquer les utilisateurs dès les premières étapes du projet à travers des entretiens avec les salariés eux-mêmes pour comprendre quels étaient leurs besoins et le type d’approche à adopter pour que les nouveaux espaces puissent être utilisés et non soufferts.
Dans sa façon de travailler, l’architecte préférait parler aux utilisateurs, combiner sa vision et à partir de là développer une idée de projet. « C’est seulement de cette manière qu’un projet peut être partagé ou, mieux encore, auquel on peut participer et que les individus peuvent sentir que ces espaces leur appartiennent », a déclaré le designer.
Amener des environnements créatifs de travail dans un sous-sol peut devenir problématique. Descendre d’un niveau donne toujours la sensation d’entrer dans un espace étroit et secondaire. Nous avons donc cherché à privilégier et capter au maximum l’éclairage naturel provenant de l’escalier, pour transformer l’environnement en un espace de travail aussi important que celui de l’étage supérieur.
L’avantage de cette surface est sans aucun doute qu’elle est également accessible via un ascenseur. Un accès discret pour les invités et clients qui peuvent l’utiliser sans nécessairement devoir passer par d’autres bureaux.
L’intervention a débuté par un nouveau faux plafond avec une attention particulière à l’absorption acoustique. Les deux salles de réunion ont été définies par des murs en verre qui contribuent également à créer un environnement ouvert et accueillant, sans divisions claires, maintenant un flux visuel ouvert.
En plus des parois vitrées, trois cadres coplanaires laqués blancs et des portes avec poignées blanches sans loquets ont été installés. Le même laquage de la porte a également été répété dans la partie supérieure qui la sépare du plafond. De cette manière, une seule bande verticale a été créée qui donne de l’élan et renforce la présence discrète des ouvertures.
L’une de ces portes mène à une salle de bain, tandis que les deux autres camouflent l’accès à une salle de stockage et à une salle de serveurs. La solution a été souhaitée et partagée par le client et le designer pour privilégier l’effet d’un mur linéaire, coplanaire et ininterrompu. Ainsi, seules les deux fissures dans le mur qui déterminent les ouvertures et les interstices restent visibles.
Un travail créatif pour des espaces accessibles et fonctionnels
Finalement, deux systèmes coulissants escamotables sans finitions extérieures ont été installés, offrant un accès pratique respectivement à la salle vidéo et à un entrepôt.
Dans les deux cas, les ouvertures sont particulièrement grandes, bien plus d’un mètre de large, pour permettre l’accès aux locaux même avec des produits volumineux et des éléments graphiques.
L’installation des contre-châssis et des portes a été complétée par une plinthe inclinée blanche de hauteur réduite. L’excellent travail a été parachevé par l’installateur dont le rôle a été crucial dans cette réalisation.
Informations sur le projet
Réalisation : juillet – décembre 2021
Superficie : 270 m2
Projet : arch. Gilberto Toneguzzi
Entreprise : Antonello Finiture srl
Installations : Elettro Poli Srl
Localisation : Castelfranco Veneto
Produits utilisés : Syntesis Line, Syntesis Battant.