Les portes coulissantes sont le choix idéal pour ceux qui souhaitent maximiser l'espace disponible dans la maison. Pratiques et polyvalentes, les portes coulissantes permettent de gagner de l'espace essentiel dans les petites pièces. Elles laissent place à de plus grandes possibilités d'ameublement même dans les espaces plus grands comme la cuisine ou le salon.
Les portes coulissantes sont divisées en :
Une porte coulissante à galandage coulisse sur un rail mais, lorsqu’elle s’ouvre, elle disparaît complètement à l’intérieur de la cloison.
Une porte coulissante en applique coulisse toujours le long d’un rail en applique ou au plafond le long du mur. Qu’elle soit ouverte ou fermée, la porte est toujours visible.
Pour qu’une porte coulisse à l’intérieur du mur correctement, il est nécessaire d’installer un système spécifique, communément appelé châssis.
Par châssis pour porte coulissante à galandage, nous entendons un coffre (également appelé caisson ou coffrage) qui permet à la porte de coulisser et de disparaître dans le mur, l’accueillant à l’intérieur.
Toutes les portes coulissantes résolvent un problème d'espace, mais les portes à galandage permettent également de libérer la paroi coulissante et d'offrir de meilleures performances en termes de mobilier.
Elles permettent de séparer les pièces de manière homogène, permettant à la lumière de passer d'une pièce à l'autre.
Elles représentent une solution optimale et moderne, extrêmement polyvalente et personnalisable en taille et en finitions.
Les dimensions standard d’une porte coulissante sont de 730×2040 mm. Selon le modèle, les portes à galandage peuvent être réalisées à partir de 630 mm de largeur et jusqu’à 2792 mm de hauteur. Consultez les fiches techniques spécifiques à chaque modèle.
L’épaisseur du panneau d’une porte coulissante peut être au maximum de 40 mm, y compris les éventuels cadres de retenue du verre. Il est recommandé de vérifier la fiche technique de chaque produit spécifique.
Il n’y a pas de limites particulières dans les finitions du panneau de porte qui peut être en bois, tout verre ou en solutions mixtes comme le verre et l’aluminium. Il existe véritablement de nombreuses alternatives disponibles. Choisir une porte coulissante tout verre, c’est choisir plus de légèreté et de luminosité pour l’environnement. Une porte en bois privilégie plutôt une ambiance plus chaleureuse et un style classique.
Une porte peut également être avec ou sans habillages (portes dites affleurantes). Par « habillages », nous entendons tous ces éléments accessoires autour du panneau de porte, ou du cadre autour du panneau de porte.
Vous souhaitez découvrir toutes les possibilités qu’ECLISSE vous offre pour installer une porte affleurante dans votre maison ? Parcourez le catalogue pour trouver de nombreux produits et idées ou visitez les détaillants de votre région pour être guidé dans votre choix.