L’installation d’une porte coulissante nécessite la mise en place d’un châssis, une structure métallique qui varie selon le type de mur (version plaques de plâtre ou à enduire) et le modèle de porte choisi (par exemple avec habillage ou sans habillage).
La phase d’installation du châssis est généralement réalisée par un maçon si les murs sont en brique ou par un plâtrier ou un bricoleur si les murs sont en plaques de plâtre.
Bien entendu, si vous avez déjà installé le châssis, vous pouvez passer directement à la PHASE 2 rapportée ci-dessous, qui concerne uniquement le montage de la porte coulissante.
Procéder au montage de la poche en commençant par le bas, en positionnant la première traverse emboîtable sur les montants (photo A). Fixez le panneau de porte coulissante aux montants en le vissant en place. Monter les traverses de poche sur les montants et terminer la fixation des deux côtés (photo B). Insérer ensuite les cales provisoires en polystyrène entre les traverses (photo C).
Placez la traverse complète avec le rail dans le cadre de la porte et poussez-la à fond jusqu’à ce qu’elle s’enclenche en place (photo D). Vissez la traverse complète avec le rail par le haut à l’aide des vis du sachet. Assemblez le poteau d’arrêt métallique au rail en insérant les languettes de la traverse. Fixer la butée métallique verticalement sur le rail en pliant les languettes de la traverse à l’aide d’un marteau (photo E).
Pliez les extrémités des entretoises temporaires et assemblez-les aux montants. Fixer le châssis au sol à l’aide des équerres de fixation ou du profilé en U de la cloison (photo F).
Pour que la porte fonctionne correctement, le châssis installé doit être parfaitement vertical et d’aplomb.
Assemblez ensuite les éléments métalliques de la structure porteuse (la cloison) au châssis en les vissant.
Pour assembler le châssis pour une épaisseur de paroi finie de 125 mm, dévissez le panneau avant déjà assemblé et suivez les instructions de la deuxième partie du document ci-dessous.
Téléchargez la notice de pose complète d’un châssis Unique (version kit) pour murs en plaques de plâtre épaisseur 100-125 mm.
Une fois le châssis installé (que ce soit pour version plaques de plâtre ou à enduire), vous pouvez passer à la phase d’assemblage de la porte coulissante proprement dite. Un châssis Unique peut accueillir aussi bien une porte en bois qu’une porte en verre.
L’exemple concerne l’installation d’une porte coulissante en bois. Les principales phases sont les suivantes :
Le kit de quincaillerie est inséré à l’intérieur du châssis.
Retirez tous les composants contenus dans la boîte de matériel, à savoir :
Positionnez le guide de porte auto-centré près de l’embouchure du caisson puis vissez les deux vis sur le châssis pour ancrer le guide de porte aux deux montants verticaux.
Vissez les vis avec les boulons des deux chariots coulissants du côté où il y a de petites saillies, comme indiqué sur la photo.
Insérez les deux chariots coulissants à l’intérieur du rail du châssis.
Placez les supports de fixation sur le côté supérieur du panneau de porte. Le support doit être placé à une distance de 12 à 15 centimètres du bord du panneau de porte. Fixez ensuite les quatre vis directement sur le panneau de porte.
Répétez ensuite la même opération du côté opposé avec l’autre support.
Après avoir fixé les supports, procéder à l’installation du panneau de porte dans le châssis en passant les vis de carrosserie à travers la fente appropriée du support. Fixez ensuite la butée de la porte d’entrée pour vous assurer que la porte ne claque pas sur la butée.
L’installation du kit de verrouillage dans la vidéo fait référence à un loquet de verrouillage rond, poli et peint.
La poignée de porte coulissante en bois ECLISSE comprend :
Le levier de traction de la porte a remplacé le dé à coudre précédent. La goupille est universelle pour les panneaux de porte d’une épaisseur de 40 à 45 mm.
Pour compléter l’installation des éléments de finition, tels que les montants de butée ou traverses des habillages, reportez-vous à la vidéo d’assemblage. Il est conseillé de toujours faire appel à l’aide d’un professionnel.
Les montants et traverses peuvent être fixés à sec à l’aide de vis et de clous, mais aussi à l’aide de silicone/mousse. Nous donnons la liberté aux installateurs d’utiliser le système qu’ils préfèrent.
Le seul conseil est de ne pas abuser du silicone et/ou de la colle, pour permettre leur retrait en cas d’entretien des chariots coulissants ou pour la pose d’accessoires.
La pose peut être effectuée soit sur un sol brut, soit sur un sol fini. Dans le premier cas, avant d’installer le châssis, retirez les volets sous la porte, puis, lors de l’installation, insérez des clous dans les trous des volets et noyez-les dans la pièce moulée comme indiqué sur le dessin. Si le sol est fini, avant d’installer le châssis, retirez les rabats sous la porte et fixez le cadre au sol avec des chevilles.
Il est nécessaire d’insérer une architrave en laissant un espace d’environ 1 ou 2 cm entre l’architrave et la traverse supérieure du châssis.
Le plâtrage
Le châssis est une structure métallique qui, intégrée à la maçonnerie de matériaux inertes, forme un mur unique. Cette structure étant soumise à des vibrations, pour éviter l’apparition de fissures/déformations, suivez attentivement les étapes indiquées.
Préparez et utilisez une pâte comme suit :
Première phase – pulvérisation et séchage
Dans la première phase, le mortier doit être appliqué avec une truelle jusqu’à ce qu’il recouvre la surface du treillis métallique du châssis. Il faut le laisser sécher au moins 15 jours.
Deuxième phase – nivellement de l’enduit
Dans la deuxième phase, le mortier doit atteindre l’épaisseur de finition et doit être bien nivelé par chape. Dans ce cas, la phase de séchage est limitée à quelques jours.
Troisième phase – finition de l’enduit avec du mortier fin
Après vous être assuré que la surface est sèche, vous pouvez procéder à l’application d’une couche ultérieure de plâtre avec un mélange approprié. Durant les phases de traitement, il est conseillé d’éviter les fortes variations de température. Il est recommandé d’effectuer les travaux dans une plage de température non inférieure à +5°C et supérieure à +30°C. Ne pas travailler sur des surfaces gelées.
Une fois la phase de plâtrage du châssis terminée, il est possible de procéder à l’extraction de la barre d’alignement. Pour ce faire, il suffit de plier les nervures verticales de la barre avec une pince près du panneau avant et de plier la barre vers le haut d’environ 90° jusqu’à ce qu’elle sorte de son siège.