Certains environnements nécessitent des portes spéciales capables de garantir des performances de résistance au feu.
Les portes coupe-feu (également appelées portes EI) sont soumises à des tests spécifiques afin d'obtenir une certification qui établit leur capacité à contrer les flammes en cas d'incendie.
Dans la plupart des cas, ce type de porte est installé dans des environnements destinés au public, tels que les hôtels, les gymnases, les bureaux et les activités commerciales en général, mais de plus en plus de portes coupe-feu se retrouvent également à l'intérieur des maisons et des espaces privés.
Syntesis EI30 comprend la gamme de solutions qui permettent l’installation de portes coupe-feu, à la fois dans la version pour portes coulissantes à galandage sans finitions extérieures, et dans la variante pour portes battantes à fleur de mur.
Ces produits ont été certifiés pour leurs performances de résistance au feu et ne renoncent pas en même temps au style minimaliste de la Collection Syntesis, une ligne affleurante au mur.
Chaque élément d’une porte coupe-feu est conçu pour ralentir la propagation du feu et permettre l’activation de toutes les procédures de sécurité. En plus de ces caractéristiques, les produits Syntesis EI30 ont été conçus pour conserver l’esthétique et le design minimaliste des portes affleurantes.
Les joints intumescents du profil de la porte gonflent sous l’effet de la chaleur, bloquant la fuite et la propagation de la fumée dans les pièces adjacentes, tandis que les pênes agissent comme des points de verrouillage, neutralisant la déformation de la porte lorsque la température augmente.
Le panneau de porte est traité avec un matériau isolant d’une épaisseur de 50 mm pour la version battante et de 40 mm pour la version coulissante.
L’arrêté ministériel du 21 juin 2004 indique les normes techniques et procédurales essentielles pour la classification et l’homologation des portes en fonction de leurs performances de résistance au feu.
Différents tests sont effectués dans des laboratoires habilités à délivrer des certifications d’essais.
Une fois l’homologation obtenue, la porte peut être considérée comme coupe-feu.
Norme d'essai conforme aux normes UNI EN 1634-1 et UNI EN 1363-1 et certification conforme à la norme UNI EN 13501-2.
Approbation selon décret ministériel 21/06/2004 (demande d'homologation TV307EI2030P001).
Classe de résistance au feu EI30.
Vous souhaitez explorer toutes les possibilités qu’ECLISSE vous offre pour votre maison ?
Parcourez le catalogue pour trouver de nombreux produits et idées ou visitez les détaillants de votre région pour être guidé dans votre choix.