FAQ

Achat

Où acheter les produits ECLISSE ?

Les produits ECLISSE sont distribués chez la majorité des distributeurs de matériaux de construction (négoces) et en grande surface de bricolage (GSB).

Est-il possible d'acheter un produit directement auprès d'ECLISSE ?

Non, ECLISSE ne dispose pas de canal de vente directe.

Où acheter des accessoires ou des pièces de rechange ?

Pour recevoir de l'assistance ou demander des pièces de rechange, renseignez-vous auprès des distributeurs ECLISSE localisables via la section contact.

Comment connaître les prix des produits ECLISSE ?

Renseignez-vous directement auprès des revendeurs. Si vous êtes prescripteur ou négoce, vous pouvez contacter le siège d'ECLISSE pour établir un chiffrage.

Qu'est-ce qui justifie le prix des produits ECLISSE ?

Les châssis de porte ECLISSE contiennent en moyenne 30 % de métal en plus que les modèles des marques bas de gamme. La robustesse est fondamentale pour le bon coulissement d'une porte. D'autres détails, tels que la qualité des chariots de coulissement, le guide au sol autocentré ou le rail extractible, facilitent la pose et la maintenance de nos produits.

Quels sont les délais de livraison ?

Unique / Extension / Syntesis® Line (standard) / Téléscopique : 1 semaine
Syntesis® Line (hors standard) / Syntesis® Battant / Syntesis® Luce / Luce / Sidéral / Novanta : 6 semaines
Circular : 8 semaines
Châssis avec motorisation [e]Motion : 6 semaines

Porte bois : 1 semaine
Porte Tout Verre 10 mm : 8 semaines
Porte Verre & alu : 10 semaines (8 pour les finitions alu argent naturel ou noir + verre opalin, translucide ou transparent)
Porte Circular : 8 semaines
Porte Novanta : 10 semaines

A2 / Paris / Basic : 1 semaine
Easy / Evolution : 6 semaines seul / 8 semaines avec porte verre

Les châssis ECLISSE sont-ils disponibles sur-mesure ?

En hauteur, certains châssis peuvent être hors standard. Toutes les dimensions possibles sont indiquées dans le catalogue technique.

Assistance et garantie

Quelles garanties apporte ECLISSE à ses produits ?

La garantie ECLISSE dure 12 ans et couvre :

- les parties métalliques du châssis en acier électrozingué

- le fonctionnement et le coulissement des chariots

- l’intégrité du rail fabriqué en alliage d’aluminium 6060 anodisé (10µm)

Pour des informations complémentaires concernant la garantie, consultez la section innovation.

 

Où puis-je télécharger des fiches techniques, DWG ou objets BIM ?

Dans la section Assistance Technique.

Comment obtenir des catalogues, brochures et autres supports imprimés ?

Ils peuvent être téléchargés en accédant à la section Assistance Technique du site ou en effectuant une demande d'envoi via la section contact.

Est-il possible de commander un modèle avec des dimensions différentes de celles notées sur le catalogue général ?

Oui, sur demande, ECLISSE peut réaliser un certain nombre de châssis sur-mesure en hauteur hors standard. Pour voir la gamme complète des mesures possibles, reportez-vous aux fiches techniques de chaque produit. 

ECLISSE possède-t-il un service d’assistance technique sur chantier ?

ECLISSE dispose d'une chaîne YouTube où vous trouverez des vidéos de montage et de maintenance des différents produits. En cas de problème lié au produit, contactez notre service technique via le standard au 02 98 90 56 96. 

Installation

Lors d’une rénovation, à quel moment installer le châssis ?

Les châssis ECLISSE sont adaptés aux travaux de rénovation. Il n’y a pas de moment précis pour l'installation, car celle-ci n’entrave pas les autres tâches, mises à part celles liées aux cloisons où doivent être insérés les châssis. En présence d’une cloison existante, quelques précautions s’imposent. Une fois l’ancienne porte déposée, il faudra préparer l’ouverture nécessaire à l’installation du châssis en se débarrassant du dormant et des équipements électriques qui pourraient entraver l’installation. Ensuite, mettre en place le châssis en suivant scrupuleusement la notice de pose. Pour finir, il sera nécessaire de plaquer ou de plâtrer et de peindre la totalité de la cloison avant d’installer la porte et les habillages. Tout peut être fait en une journée (hormis la version à enduire). Un sol existant ou un chauffage au sol ne pose pas de problème particulier à la mise en œuvre d’un système ECLISSE. Si vous ne souhaitez pas détruire la cloison, le châssis peut être installé en applique contre la cloison existante et de ce fait augmentera son épaisseur.

Dans la cloison où j’ai décidé d’installer un châssis, je souhaiterais ajouter des appliques lumineuses ou des interrupteurs. Comment puis-je faire ?

Les châssis Luce et Syntesis® Luce disposent de gaines spéciales dédiées au passage des câbles.

Sur sol fini, après avoir installé la porte dans le châssis, je remarque qu’il y a un jour d’environ 2 cm entre la porte et le sol. Que puis-je faire ?

Cet espace entre la porte et le sol est dû à un sol fini plus bas que prévu. Le châssis a été posé sur un sol brut avec des cales trop hautes. Son niveau se trouve maintenant plus haut que le sol fini, d’où cette différence. Si l’on règle la porte en la descendant à fleur du sol, elle risque de ne pas coulisser correctement et de rencontrer des cales comme obstacle. Pour les châssis à enduire, ECLISSE a imaginé une semelle amovible qui peut être enlevée partiellement et donc, de descendre la porte si nécessaire. Dans les châssis pour plaques de plâtre, la semelle n’étant pas fermée, il est possible de descendre la porte en enlevant au préalable les obstacles éventuels ayant servi au calage.

Certaines personnes de mon entourage ont installé des portes coulissantes chez elles, mais au bout d’un certain temps, les parois se fissurent et les portes ne sont plus en mesure de coulisser :

Les châssis ECLISSE sont fabriqués avec des matériaux qui leurs assurent une robustesse incontestable, ce qui évite tout risque de déformation et donc de fissures. Les traverses hautes horizontales ont une forte résistance à la compression latérale et aux pressions générées par la maturation du plâtre. Ainsi, la structure en acier zingué augmente la rigidité, offrant sécurité et grande résistance. Ces problèmes se rencontrent lorsque la pose est mal réalisée ou qu’un châssis bas de gamme d’une autre marque est utilisé.

Je rénove ma maison et je souhaiterais remplacer les portes battantes par des portes coulissantes afin de récupérer de l’espace. Est-ce possible ?

Les systèmes ECLISSE sont parfaitement adaptés aux projets de rénovation intérieure, car ils sont simples à installer et permettent de récupérer de précieux mètres carrés. Dans le cas de cloison en plaques de plâtres, le châssis Eclisse est ajouré et peut donc être posé en applique. C’est une solution facile qui évite de détruire la cloison et d’évacuer les gravats. En présence d’une cloison en briques, la démarche est différente. Après avoir retiré l’ancienne porte battante, il faut détruire la partie de la cloison qui correspond à la taille nécessaire pour l’installation du châssis (noté encombrement sur les fiches techniques ECLISSE). Il est important de vérifier si le mur est porteur et s'il existe des contraintes (câbles électriques, plomberie...) avant la démolition. Vous pouvez maintenant installer votre châssis, puis réaliser les finitions avec du plâtre et de la peinture. Les systèmes ECLISSE s’adaptent à tous types de sols, y compris les planchers chauffants.

Pour les versions de châssis à enduire, dois-je préparer un enduit spécial ?

Non, l’enduit doit seulement être déposé en deux couches, chacune appliquée à 15 jours d’intervalle environ. La première est appliquée en utilisant le même mortier que pour la construction du mur de brique. La deuxième sert de finition et devra être du même type que le reste de la pièce. Généralement, on utilise du plâtre. Il ne faut pas ajouter de résines ou d’additifs spéciaux. 

Que dois-je faire si la porte à installer dans le châssis pèse plus de 100 kg ?

Pour une porte plus lourde qu’une porte standard, vous pouvez faire la demande de chariots spéciaux de coulissement. Ils peuvent supporter jusqu’à 150 kg.

Dans un même châssis, je peux installer une porte en bois, en verre ou en verre et aluminium ?

Tout dépend du modèle de châssis. L’épaisseur du panneau de porte est importante pour connaître le passage interne, nécessaire, du châssis à galandage. Il est préférable de choisir la porte, en tenant compte des moulures ou des grilles de fixation d’un vitrage, avant de choisir le châssis.

Est-il possible de motoriser la porte ?

Oui, avec un châssis ECLISSE, vous pouvez motoriser la porte, même après installation. Si le châssis est déjà posé, l’installation de la motorisation réduira la hauteur de passage de 20 mm. L’installation requiert un électricien et se réalise uniquement sur les châssis compatibles.

Le châssis peut-il être posé directement sur un sol fini, déjà existant ?

Oui, c’est même conseillé. Sur les versions pour plaques de plâtre, des pattes spécifiques permettent de fixer le châssis directement sur sol fini.

Quelle est l’épaisseur de cloison minimum nécessaire pour insérer un châssis coulissant ?

Les châssis pour portes coulissantes à galandage remplacent une partie de la cloison et doivent donc s’adapter à son épaisseur. Lorsqu’il s’agit d’une cloison en briques, les châssis à enduire sont prévus pour des épaisseurs de cloison finie de 108 mm (également 100, 125, 150 et 180 mm pour certains modèles). En cas de cloison en plaques de plâtre, les châssis sont prévus pour des épaisseurs de cloison finie de 72, 95, 100 et 120 mm (également 125, 150 et 180 mm pour certains modèles).

Sécurité

Je souhaite faire installer des portes coulissantes, mais est-ce risqué pour mes enfants ?

Pour éviter aux enfants de se pincer les doigts lors de la fermeture de la porte, ECLISSE recommande l’ajout d’un amortisseur de fermeture.